MANPOWER

Publié le par GTRP

09 Septembre 2005

Manpower et l'emploi des travailleurs handicapés

Manpower et l'Agefiph se mobilisent pour convaincre les 35% d'entreprises qui méconnaissent leurs obligations légales


A l'occasion de la signature d'une première convention de partenariat, Manpower et l'Agefiph révèlent les résultats d'une étude exclusive Louis Harris sur les entreprises face à l'emploi des travailleurs handicapés et se mobilisent ensemble pour leur ouvrir plus largement les portes de l'emploi.

Une méconnaissance des obligations légales

39% des entreprises employant des personnes handicapées et 35% de celles qui n'en emploient pas déclarent ignorer leurs obligations légales dans ce domaine. Un constat inquiétant à quatre mois de l'échéance du 1er janvier 2006, date de la mise en application de la loi du 11 février 2005 qui renforce les obligations déjà existantes en matière d'emploi de travailleurs handicapés. Plus alarmant, 63% des entreprises déclarent qu elles n'envisagent pas de modifier leur politique de recrutement de personnes handicapées.

A quatre mois de la mise en application de la loi du 11 février 2005, Manpower renforce son action pour accompagner les entreprises dans le recrutement de travailleurs handicapés et permettre aux travailleurs handicapés de se construire, via l'intérim, un vrai parcours professionnel, explique Jean-Pierre Lemonnier, président de Manpower France.

Les idées reçues subsistent

L'étude souligne par ailleurs le décalage entre la satisfaction des chefs d'entreprise ayant embauché des travailleurs handicapés et les appréhensions de ceux qui n'en emploient pas.
En effet, 61% des entreprises qui ne comptent pas dans leur effectif de travailleurs handicapés émettent des réserves quant au fait d'en embaucher alors que 93% des entreprises en employant se déclarent très satisfaites. Faire le premier pas est souvent difficile, reconnaît Rémi Jouan, président de l'Agefiph, mais il permet de lever les a-priori et d'engager ensuite une démarche plus systématique de recrutement de travailleurs handicapés .
Ces chiffres, qui révèlent une contradiction entre les préjugés face au handicap et la réalité de l'expérience, traduisent également un manque d'information et une méconnaissance des entreprises quant au handicap. Pour 49% des entreprises interrogées, le handicap est d'abord physique ou moteur. Or, dans les faits, le handicap moteur ne représente que 3% des travailleurs handicapés, le handicap prend des formes variées et est le plus souvent invisible.

Une entreprise sur trois prête à recourir à l'intérim pour recruter des travailleurs handicapés

Outre les circuits traditionnels de recrutement, les entreprises interrogées se disent prêtes à s'adresser à une agence d'intérim pour recruter un collaborateur handicapé. Le travail temporaire est un moyen pour les entreprises de répondre à leurs besoins de personnel et de remplir leurs obligations légales vis-à-vis des travailleurs handicapés, rappelle Jean-Pierre Lemonnier. Il constitue également une réelle opportunité pour l'entreprise de tester sa capacité matérielle et humaine d'accueillir un salarié handicapé tout en sensibilisant ses équipes et en contribuant à démystifier le handicap, complète Rémi Jouan, président de l'Agefiph.


La mobilisation volontariste de Manpower et de l Agefiph

Parce que les entreprises de travail temporaire sont l'un des principaux employeurs pour les travailleurs handicapés en France, l'Agefiph et Manpower se mobilisent. Cette convention témoigne de notre ambition commune de renforcer les partenariats avec le monde économique afin d'accompagner toujours plus efficacement les 258 000 demandeurs d'emploi reconnus travailleurs handicapés. Manpower est déjà à l'origine de plusieurs actions en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés et cette convention est le fruit d'un engagement et d'une réflexion partagés, souligne Rémi Jouan, président de l'Agefiph.

Pour l'Agefiph et Manpower, la valeur professionnelle d'un collaborateur se situe sur sa "capacité à" ; capacité à répondre aux exigences de la mission, capacité à acquérir de nouvelles compétences, capacité à évoluer professionnellement. C'est dans cet esprit que les deux partenaires ont choisi dans leur campagne de sensibilisation, le vocable "Handicapable".

Manpower a lancé dès 2004 un état des lieux afin d'évaluer les connaissances, les pratiques et les besoins de son réseau d'agences en matière d'emploi de collaborateurs intérimaires travailleurs handicapés. Onze groupes de travail ont été chargés de dresser un diagnostic précis. Leurs conclusions ont naturellement conduit Manpower à solliciter l'expertise de l'Agefiph pour définir dans le cadre d'une convention des moyens concrets pour renforcer son action.


Une convention avec des objectifs chiffrés et des résultats mesurables

Six axes prioritaires caractérisent la convention Manpower-Agefiph :

1. L'accroissement des délégations d'intérimaires handicapés
L'objectif est de déléguer la 1re année, 3800 intérimaires reconnus travailleurs handicapés (représentant 1200 Equivalent Temps Plein) et 4400 intérimaires la 2e année (soit 1400 ETP).
2. La formation et la qualification des intérimaires handicapés
Un budget supplémentaire de 100 000 euros par an est alloué à la formation spécifique des travailleurs handicapés au-delà des formations classiques. De plus, Manpower va renforcer le recours aux dispositifs Contrats d'Insertion Professionnelle Intérimaire, Contrats de professionnalisation intérimaire, Contrat de Développement Professionnel Intérimaire. L'objectif globalisé de qualification porte sur 100 contrats d'alternance au niveau national et sur la durée de la convention. Les collaborateurs intérimaires bénéficient par ailleurs d'un accès au dispositif de e-learning de Manpower (plus de 350 cours accessibles).
3. Le renforcement des partenariats avec les structures spécialisées
Le réseau Manpower organisera des rencontres régionales avec les délégations Agefiph pour promouvoir les orientations de la convention nationale et décliner les mesures prises dans le cadre de la convention. D'autre part, Manpower entend renforcer les partenariats avec les acteurs de l'insertion professionnelle et notamment le réseau des Cap Emploi.
4. La sensibilisation des clients de Manpower à l'emploi des travailleurs handicapés
Grâce à son réseau d agences et à la mise en place d'outils spécifiques, Manpower va accentuer son rôle d information et de conseil auprès des entreprises sur leurs obligations légales et à les accompagner dans la mise en place d'une politique d'emploi en faveur des travailleurs handicapés.
5. La formation du personnel Manpower sur l'emploi des travailleurs handicapés
Dans le cadre de cette convention, Manpower va mettre en place une formation spécifique destinée à son réseau afin de leur donner les moyens d accompagner et de conseiller à la fois les intérimaires handicapés et les entreprises clientes.
6. Le reclassement des intérimaires accidentés du travail
Manpower accompagne les intérimaires accidentés du travail vers un reclassement professionnel (bilan de compétence, reclassement dans les entreprises clientes, contrats de rééducation ) en mobilisant les aides de l'Agefiph.

Les objectifs fixés dans cette convention, qui porte sur 2 ans, seront régulièrement évalués afin d en mesurer l'impact et, si nécessaire, d'en réajuster les applications et moyens.

Manpower a dans cette optique renforcé ses équipes dédiées. La Mission Handicap de Manpower se compose d'une coordination nationale disposant de relais dans chacune des directions régionales afin d'agir concrètement auprès des entreprises locales. Les collaborateurs de la Mission Handicap réalisent notamment auprès des entreprises un diagnostic complet de leur situation d'emploi des travailleurs handicapés et étudient avec elles des solutions opérationnelles afin de répondre à leurs obligations.


Service de presse de Manpower
Hill & Knowlton

Laurence Balmayer
Tél : 01 41 05 44 51
laurence.balmayer@hillandknowlton.com

Caroline Langlais
Tél : 01 41 05 44 23
Mob : 06 13 23 82 37
caroline.langlais@hillandknowlton.com

Publié dans Les petites annonces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article